Votre compte


Rugby - Finales territoriales- Le monde de l’ovalie en fête à Pompidou


Le rugby s’empare du stade Georges Pompidou pour un samedi de folie où toutes les équipes qui ont terminé en tête des championnats d’Honneur, Promotion d'Honneur, 1ere, 2ème, 3ème et 4ème Série se disputeront le titre tant convoité de champion Drôme-Ardèche.

Les amoureux de rugby amateur ne peuvent pas passer à côté de cet évènement traditionnel où les meilleures équipes de la saison disputeront une dernière rencontre avant de participer au championnat de France pour la plupart d’entre elles. Au total, sept matchs sont programmés tout au long de la journée. L’entrée est à 5 euros dont une majorité reversée à 2 associations caritatives. Voici le programme détaillé de ces finales territoriales 2012-2013 :


A 13h00, stade annexe : St Vallier Sportif / FC Chabeuil  (Titre de 4ème série)

Le club situé plus au nord part avec un avantage psychologique certain suite à ces deux victoires en championnat (8-3 et 14-16). Des confrontations directes qui s’étaient néanmoins jouées sur des détails. Saint Vallier Sportif a déjà assuré sa montée en 2e et 3e série grâce à sa première place à l’issue de la saison. De son côté, le RC Chabeuil a cédé de justesse en barrage contre l’US Valloire Galaure (19-18) et restera en 4e série l’année prochaine. Les Drômois auront certainement l’esprit revanchard et la motivation de finir la saison sur une bonne note.



           A 14h00, stade honneur : RC Plats / RC Donatien (Titre de 3ème série)

alt

Tenant du titre, le RC Plats aimerait bien ramener ce bouclier une saison de plus en terre ardéchoise. Ironie du sort, les hommes de Benjamin Ducoin et Philippe Gérin retrouvent le même adversaire que lors de la finale de la saison passée : le RC Donatien, qu’ils avaient battu à l’époque sur le score de 24 à 15. Nul doute que les Drômois auront à cœur d’effacer cette défaite et de s’emparer du bouclier. A noter que cette saison chaque club a vaincu son rival à l’extérieur (24-25 pour le RC Donatien et 3-13 pour le RC Plats).



A 15h00, stade annexe : US Crest / RC Villeneuve de Berg (Titre de 2ième série)

alt

L’US Crest a brillamment validé son ticket d’accession en PH- 1e série grâce à un parcours quasi-parfait (14 victoires en 16 journées). Destin différent en revanche pour le RC Villeneuve de Berg qui avait résisté au RC Plats lors de la dernière journée de championnat pour s’offrir le luxe de disputer un barrage contre le RC Montmeyrannais. Mais les Drômois n’ont pas tremblé et ont disposé des Ardéchois sur le score de 14 à 6 il y a quinze jours. Les hommes du président Stéphane Digonnet tenteront de se consoler avec cette finale contre un adversaire qu’ils avaient battu en février 13 à 11. L’US Crest avait remporté le match aller sur le score de 17 à 5.


A 17h00, stade annexe : SC Royannais / Les Ovalines Ardéchoises (Titre de Féminines)

alt

Les féminines du SCR ont accroché leur qualification pour les championnats de France en terminant deuxième de la phase qualificative du championnat. Les Ovalines Ardéchoises ont eu plus de mal au cours de cette seconde partie de saison : une victoire pour dix défaites en onze journées. Ces deux formations se sont affrontées à sept reprises cette saison : les Coyottes ont gagné cinq fois (22-12, 27-0, 22-0, 10-0 et 30-0), un match nul (7-7) et une victoire des Ardéchoises (5-10) en tout début de saison. Autant dire que le SCR partira favori de cette finale inédite.


A 17h30, stade annexe : Ovale Malissard / US Dieulefit-Bourdeaux (Titre de 1ère série)


Les président Henri Frugier et Jacky Rebaud peuvent être fiers de leurs protégés. Derrière les intouchables voultains et annonéens, ces deux formations ont réalisé un beau parcours et méritent leurs places à Pompidou. La rencontre s’annonce disputée entre deux équipes très proches, en atteste le résultat des deux confrontations directes : victoire de Malissard 23-10 à l’aller, succès 20-10 au retour pour l’US Dieulefit Bourdeaux. Petite avantage pour les Nord-Drômois qui ont paru plus réguliers et solides tout au long de la saison.


A 18h00, stade honneur : La Voulte Rugby Ardèche / SO Annonéen (Titre de Promotion d'honneur)

alt

Le LVR a réussi son pari en accrochant une troisième montée successive. Voilà les Voultains en Honneur à partir de l’année prochaine. D’ici là, les bleus et blancs ne cracheraient pas sur un nouveau bouclier, eux qui avaient soulevé celui de 2ème série la saison dernière. L’opposition sera rude en face, contre le SO Annonéen à la vue des deux précédents duels cette saison (13-13 à l’aller, 16-15 au retour pour le LVR). Une fin de saison 2012-2013 au gout amer pour des Ardéchois qui ont d’abord cru à une qualification directe en restant longtemps sur les talons de La Voulte avant de s’incliner finalement en barrage contre le RC Romanais Péageois (24-9).


         A 20h00, stade honneur : US Véore XV / RC Eymeux (Titre d’Honneur)


Pour finir, le match qui offre le plus d’enjeu tout simplement car une montée en Fédérale 3 est à la clef de ce duel entre l’US Véore XV et le RC Eymeux ! Les deux équipes drômoises ont écarté en demi-finale leurs rivaux ardéchois (le RC Teillois et le RC Guilherand Granges). Relégué en Honneur la saison dernière, le RC Eymeux redoutait une période de doute, après le départ de l’emblématique Max Gaillard. Appliquée et généreuse, la formation de Yoann Patouillard tentera de retrouver la Fédérale 3 dès la saison prochaine. Mais en face, l’US Véore XV emmenée par Simon Mérinos sera un redoutable adversaire. Au tour précédent, la formation de Portes les Valence, Etoile sur Rhône et Beauvallon n’a encaissé aucun essai contre le RC Guilherand Granges en 160 minutes de jeu (6-9 et 18-6).

Alexandre Psaltopoulos



alt